Kinésiologie


formation complète
Formation diplômante
Selon les exigences de l'OrTra TC, en préparation d'accréditation
(préparation au Diplôme Fédéral, 890 heures)
890 heures
Formation EN PRÉPARATION D'accréditATION ORTRA TC
Thérapeute Complémentaire en Kinésiologie TC
La formation de Thérapie Complémentaire (TC) en kinésiologie définie par l’OrTra TC est composée de plusieurs parties : L’enseignement de la méthode spécifique à la Kinésiologie, les bases médicales et professionnels nécessaire au travail de thérapeute, et des stages de pratique avec supervision.
Notre formation est échelonnée sur une durée d’un peu plus de 3 ans. Elle permet de développer toutes les compétences personnelles et professionnelles pour exercer la profession de kinésiologue en Thérapie Complémentaire. Pour les personnes qui ont déjà effectué une formation antérieure, il est possible de valider leurs acquis et de rejoindre le cursus en cours de route.
Le cursus de formation de Thérapeute Complémentaire en Kinésiologie de La Mandorle en collaboration avec notre centre de centre de formation est en préparation de reconnaissance par l’OrTra TC et permettra d’obtenir le certificat de Branche en Thérapie Complémentaire directement auprès de notre école.
L’école de thérapies naturelles La Mandorle a été créée en 2013 pour préparer des thérapeutes à une pratique professionnelle reconnue par différents registres de thérapeutes suisses tels que ASCA, RME, OrTra, APTN. Depuis 2017 La Mandorle est reconnue par le label de qualité pour les prestataires de formation continue EduQua et par l’OrTra MA pour la formation de Naturopathe avec Diplôme fédéral.
Après l’obtention du Certificat de Branche, et une pratique individuelle sous supervision pendant un minimum de deux ans, vous pouvez vous présenter à l’examen professionnel supérieur (EPS) auprès de l’OrTra TC, pour obtenir le diplôme de Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral dans la méthode Kinésiologie.
Nombre d’heures de la formation complète : 890h (sur un peu plus de 3 ans).
Enseignant/e
Philippe Bombeeck et Isabel Jeanneret.
Prérequis
Diplôme secondaire 2. Le degré secondaire II correspond à la poursuite de la formation après la scolarité obligatoire de base. Les formations durent en règle générale 2 à 4 ans et se terminent par une maturité, un diplôme, un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. Voir le site de l’OrTra TC pour plus de détails.
Prix
CHF 23'000.- pour la préparation au certificat de branche OrTra TC
Note : Des frais sont également à compter après l'obtention du certificat de branche, pour la pratique professionnelle supervisée et l’inscription à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) auprès de l’OrTra TC.
Bénéficiez d’une aide fédérale et du remboursement de votre formation jusqu’à 10’500.-CHF pour votre formation professionnelle. La Confédération vous rembourse 50% des frais de cours pris en considération si vous passez l’examen fédéral après avoir suivi les cours.
Équivalences
Certaines formations professionnelles dans le cadre de la santé et de l’organisation d’entreprise donnent des équivalences pour certains modules du tronc commun. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de l’OrTra TC ou nous contacter au besoin.
Autres informations
Architecture formation et examens OrTra TC
Bases de la thérapie complémentaire OrTra TC
Positionnement de la Thérapie Complémentaire
Inscriptions
Bulletin d'inscription à compléter et à renvoyer à isabel@tateti.ch ou directement à l'école La Mandorle.
Vous trouverez ci-joint le bulletin d'inscription.
ou pour toute informations complémentaires :
isabel@tateti.ch ou 076/302 68 07.
CURSUS 2024 - 2026 - Kinésiologie TC - les dates vous seront communiquées prochainement
27 mars 2024 Atelier de présentation public à 19h00 à l'Evole 27, 2000 Neuchâtel au Centre TaTeTi.
26 juin 2024. Atelier de présentation public à 19h00 à l'Evole 27, 2000 Neuchâtel au Centre TaTeTi.
18 septembre - 1Début
Kinésiologie 2024-2025
28 septembre
29 septembre
08 novembre
09 novembre
10 novembre
27 juin
28 juin
29 juin
12 décembre
13 décembre
14 décembre
Kinésiologie 2026
10 janvier
11 janvier
22 février
23 février
28 mars
29 mars
25 avril
26 avril
09 mai
10 mai
19 septembre
20 septembre
24 octobre
25 octobre
21 novembre
22 novembre
Tronc Commun 2024
TRONC COMMUN – Cycle ASCA Bases Médicales 1, 2, 3
17 janvier et 18 janvier
17 février et 18 février
23 mars et 24 mars
6 et 7 avril
27 avril et 28 avril
25 mai et 26 mai
22 juin et 23 juin
24 août et 25 août
7 septembre et 8 septembre
21 et 22 septembre
5 octobre et 6 octobre
9 novembre et 10 novembre
dates d’examen à définir :
éventuellement
6 ou 7 décembre
Tronc commun 2024 190 heures
Tronc Commun 2025
Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
Tronc Commun
BP 1 et 2 – M3-M5
4 weekends 60
Tronc Commun 2026
Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
Tronc Commun
BS – M4
7 week-ends 105
Aperçu du programme des mercredis TfH - 2024 -2025
Prétests : hydratation, VC/VG, ionisation, surcharge
43 tests musculaires et corrections NL-NV-méridiens, points d’acupression, pouls chinois
Centrage : Équilibration de l’os hyoïde.
Technique cérébro-spinale
Fixation
A.C.i
Mouvements intégration des méridiens
Remodelage muscles homolatéraux
Aliments biogéniques-biostatiques-biocidiques
Compléments alimentaires positifs
Stimuli adverses
Aérobie-anaérobie
Réflexe respiratoire
Émotions 5 éléments
Émotions méridiens
Points neuro-émotionnels
Auto-sabotage général
Auto-sabotage approfondis
Albee-Schaffer
Technique contrôle de la douleur
Nombres
Métaphores
Défaillance musculaire cachée
8 Tibétains
Cicatrices
Tapotement Thymus/Rate
Rééquilibration plexus (EduK)
Équilibrations par les couleurs
Muscles Réactifs
Symboles
La Kinésiologie, c'est quoi ?
Le mot «kinésiologie» est un néologisme qui combine deux mots du grec ancien: Kinesis (κι´νησισ = mouvement) et logos (λο´γοσ = étude systématique). Kinésiologie signifie donc: l'étude systématique ou scientifique du mouvement, ou la science du mouvement. La kinésiologie ou la science du sport a débuté aux États- Unis à la fin du 19ème siècle comme étude scientifique du mouvement humain et est maintenant une matière universitaire.
Kinésiologie médicale
Une méthode complémentaire à la chiropraxie (appelée aussi Applied Kinesiology). La kinésiologie médicale - développée à partir de 1964 par le chiropraticien américain George Goodheart, DC, est réservée exclusivement aux personnes autorisées par l'Etat à poser un diagnostic et exerçant une profession médicale. L'idée de base : les troubles fonctionnels chez les patients et les mesures thérapeutiques appropriées pourraient être identifiés par tests musculaires. Ceci seulement lorsque le test musculaire est utilisé comme un complément à tous les tests médicaux et de laboratoire nécessaires.
Kinésiologie non-médicale
Disciple de Goodheart, John F. Thie, DC, a présenté en 1973 une kinésiologie non-médicale sous le nom de "Touch for Health". Cette méthode propose une utilisation non-médicale du testing musculaire kinésiologique et voit dans la réaction musculaire un simple indicateur de stress (associé p.ex. aux problèmes de santé). Ces dernières décennies, la kinésiologie non-médicale classique de John F. Thie s'est developpée jusqu'à devenir la contribution de la kinésiologie la plus connue à la promotion de la santé.
Elle est recommandée comme thérapie complémentaire aux personnes souffrant de problèmes de santé (avec ou sans diagnostic de maladie). Elle sert aussi de prévention pour ceux et celles qui jouissent d'une bonne santé. Elle n'est jamais un traitement de maladie.
La théorie derrière
La théorie de la kinésiologie non-médicale combine la théorie médico-psychologique du stress et le principe de l'auto-régulation (forces d'auto-guérison) avec des éléments de la science traditionnelle chinoise de l'énergie (méridiens et cinq éléments) et de la réflexologie moderne (Chapman , Bennett).
La kinésiologie part du principe que les problèmes de santé sont accompagnés (parfois prolongés, aggravés ou - dans des cas spécifiques – même provoqués) par des facteurs de stress et des déséquilibres énergétiques. La nature de ces déséquilibres peut être structurelle (p. ex. des problèmes musculaires), mais aussi écologique (p. ex. des contacts sociaux stressant), ou émotionnelle (p. ex. des sentiments et des événements mal intégrés) ou énergétique (p. ex. des méridiens perturbés).
Le test musculaire
En kinésiologie, le test musculaire est – tout comme l'auto-observation - un outil de travail important, utilisé pour la détection de facteurs de stress et de possibles moyens de libération de stress et d'équilibrage énergétique. Le test musculaire n'indique que l'état subjectif (par exemple: "Je me sens rejeté/e"), mais jamais une facticité objective (par exemple, "je suis rejeté/e").
Par conséquent, le test musculaire n'a qu'une valeur d'information très limitée et ne dit jamais si quelque chose s'est passé ou non, si une maladie est présente ou non, quels médicaments doit être pris ou non, quelles décisions doivent être prises ou non.
Le test musculaire se fait en cinq étapes:
1. Entretien/thème : les client-e-s sont confronté- e-s à des facteurs de stress potentiels, tel un mot, un souvenir, un thème, une odeur, un goût, etc..
2. Test : par une légère traction sur un muscle, on détermine si la confrontation avec les thèmes de l'entretien provoque un dysfonctionnement musculaire momentané. Si c'est le cas, suit
3. l'Interprétation : les client-e-s élaborent - avec l'aide du/de la kinesiologue – la signification du stress.
4. Equilibrage : différentes techniques d'équilibrage permettent la libération de stress et la régulation énergétique.
5. Vérification : une nouvelle confrontation avec la situation initiale et un nouveau test – ainsi que l'auto-observation - renseignent sur un réel succès du travail entrepris.
À l'origine, le test musculaire n'a pas été utilisé en lien avec des questions. Une explication et méthodologie satisfaisante de ce Oui/Non-testing (le testeur pose une question et teste ensuite la réaction musculaire) fait toujours défaut. L'interprétation courante veut qu'un muscle qui "tient" suite à une question posée indique un «oui» à la question. Le cas contraire signifierait un «non». Ce Oui/Non-testing ouvre grand la porte aux abus, comme on peut aisément imaginer. Combiné avec l'idée totalement absurde que "le corps ne ment pas", on arrive à tester toutes les questions imaginables et d'obtenir une réponse infaillible. Et le non-sens est total.
Par contre, si une question est testée comme toute autre élément (voir ci-dessus), un muscle qui cède ne montre alors rien d'autre qu'un stress. La question, son contenu stresse. C'est ce stress qui est à comprendre et à réduire – en collaboration avec les client- e-s respectifs.
La Kinésiologie s’adresse à tous et par la technique du transfert peut également être appliquée aux bébés, femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.
Les animaux, tels que les chiens, les chats et autres animaux domestiques peuvent aussi bénéficier de ses bienfaits.
Objectifs de la kinésiologie
Être en mesure d’accueillir une personne avec une ou plusieurs thématiques (stress) : physique et/ou émotionnelle et/ou énergétique et/ou psychique.
Lui laisser le temps pour la parole et écouter. Poser des questions. Reformuler. Reconnaître. Se réjouir.
Établir un objectif à atteindre si possible mesurable dans le temps et en situation.
Tester différents muscles dans le corps et équilibrer par des techniques manuelles les différents plans : physique, émotionnel et énergétique.
Protocoles d’équilibrations supplémentaires si nécessaires.
Orienter la prise de conscience de ses capacités, de son potentiel, et du développement de sa proprioception avec autonomie.
Pour soi
Une aventure de trois ans, profonde sur le plan personnel par la qualité des rencontres et des échanges.
Une pratique intensive avec soi et les autres par des séances individuelles de TfH et de kinésiologie.
Une possibilité de se connaître d’avantage sur tous les plans et d’orienter sa prise de conscience de ses capacités, de son potentiel, et du développement de sa proprioception avec autonomie.
PROFESSIONNEL
Cette formation vous offre :
-
Des outils concrets, précis et puissants pour la pratique en cabinet
-
Des protocoles d’apprentissages simples et clairs
-
Un diplôme professionnel suite à la réussite aux examens théoriques et pratiques
-
L’accès à la reconnaissance auprès des assurances complémentaires et organismes : Kinésuisse, ASCA, APTN et RME
-
L’accès au Certificat de Branche et au diplôme fédéral OrTra TC
-
L’accès à une nouvelle profession en tant qu’indépendant(e) ou en complément de votre profession actuelle

A qui s'adresse la formation
Cette formation s’effectue en cours d’emploi et correspond parfaitement aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ou aux thérapeutes désireux de rajouter une méthode à leur pratique professionnelle.
Pré-requis
Diplôme secondaire 2. Le degré secondaire II correspond à la poursuite de la formation après la scolarité obligatoire de base. Les formations durent en règle générale 2 à 4 ans et se terminent par une maturité, un diplôme, un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. Voir le site de l’OrTra TC pour plus de détails.
Le cursus

TOUS LES DEUX MERCREDIS
dès le 20 SEPTEMBRE 2023 DE
18H00 à 22H00
LES WEEK-ENDS DE
09H00 - 12H00
13H00-17H30
Organisation du cours



Bases du test musculaire
Première étape fondamentale, comprendre et pratiquer le test musculaire.
Touch for Health / Bases de la MTC
Toutes les bases théoriques de la MTC et dont la Santé par le Toucher s'est abondamment inspirée.
Santé par le Toucher - SPT/TFH 1 et 2
La « Santé par le Toucher », créée en 1973 aux USA, est le programme de base de toute formation en Kinésiologie.
Eduk- Brain Gym 1 et 2
Les bienfaits du mouvement pour aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
Santé par le Toucher - SPT/TFH 3-4
Deuxième partie du cursus et approfondissement de la théorie et pratique soit une équilibration complète et un bilan énergétique.
Test musculaire et outils du Kinésiologue professionnel
Approfondissement du test et mise en place de procédures à une pratique professionnelle de la Kinésiologie.
Domaine Structurel
Ce cours permet d’approfondir l’un des 4 domaines majeurs de la «boîte à outils» des corrections/ équilibrations à savoir le domaine Structurel/Physique.
Domaine Énergétique
Ce cours permet d’approfondir l’un des 4 domaines majeurs de la «boîte à outils» des corrections/ équilibrations à savoir le domaine énergétique/ électrique.
Domaine Écologie Personnelle
Ce cours permet d’approfondir l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Écologie Personnelle.
Domaine Émotionnel / Mental
Ce cours permet d’approfondir l’un des 4 domaines majeurs de la « boîte à outils » des corrections/équilibrations à savoir le domaine Émotionnel/Mental.
Kinésiologie Éducative Avancée
Ce cours avancé constitue la suite du cours de base de Kinésiologie Educative (Brain Gym – 3 dimensions) en explorant de nouveaux domaines , dont les Profils de dominance cérébrale et les 7 dimensions.
Les Réflexes Archaïques
Cette technique représente un complément professionnel enrichissant pour les enseignants, psychothérapeutes, logopédistes, entraîneurs sportifs, éducateurs, psychomotriciens et également pour les parents soucieux de faciliter l’apprentissage de leur(s) enfant(s).
Kinésiologie de l'enfant
Ce cours a été mis en place spécialement pour les kinésiologues qui reçoivent régulièrement des enfants dans leur clientèle. L’accompagnement thérapeutique avec les enfants requiert certaines approches et méthodes qui vont faciliter le travail thérapeutique et le « mouvement » interne au changement.
Par respect pour l’organisation et la préparation que demande ce cours, un arrêt durant ces cours sera considéré comme définitif et ne sera donc ni remplacé ni remboursé. Le montant total du cours est dû.
Merci de votre compréhension.
Où nous trouver ?